Programme


UCP, Cergy – jeudi 5 juin
09h30                        Accueil
09h45 Ouverture institutionnelle du colloque
10h-11h00 Conférence d’ouverture : Christine BARD (Professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers, Présidente de l’association Archives du féminisme), "Faire des vagues". La périodisation de l'histoire des féminismes.

1.             Des vagues sans lames de fond ? Conceptualisation et interrogations

Présidente de séance : Alexandrine Guyard-Nedelec, MCF en civilisation britannique, Université de Cergy-Pontoise

11h-11h30 Jules FALQUET (MCF-HDR en Sociologie Paris Diderot – Sorbonne Paris Cité), Des vagues ou des courants ? Analyser les luttes pour l’hégémonie au sein du mouvement féministe.
11h30-12h Marcelle DUBÉ (Professeure en Travail social, Université du Québec, Canada), Dynamiques « multi », « inter », « intra » et « trans » générationnelles : une polyphonie de voies féministes au sein du mouvement des femmes québécois.
12h-12h30 Séance de questions
12h30-14h            Repas
14h-14h30 Joanne CHABASSIER (Doctorante en Sociologie, Université de Limoges), Interroger les féminismes aujourd’hui à travers la recherche d’une croyance en une cause des femmes : enjeu d’existence d’un espace intersectionnel de la cause.
14h30-15h Mara MONTANARO (Docteure en philosophie, Université du Salento-Université Paris Descartes), Un héritage sans testament. La pensée de Françoise Collin à l'épreuve des cartographies insurrectionnelles du féminisme contemporain.

2.             Nouveaux espaces militants : Internet, réseaux sociaux, blogs
Présidente de séance : Mercedes Yusta RODRIGO, PR en histoire espagnole contemporaine, Université Paris 8 – Saint-Denis Vincennes

15h-15h30 Karine BERGÈS (MCF en Civilisation espagnole, Université de Cergy-Pontoise), Femmes en réseaux et réseaux de femmes : la technologie au service du militantisme.
15h30-16h Maíra KUBIK T. MANO (Journaliste et doctorante en Sciences de la Société à l’Universidade Estadual de Campinas, Brésil), La possibilité d’unité : une analyse de blogs féministes au Brésil.
16h-16h30 Pause
16h30-17h Susana GALÁN (Doctorante en Women’s and Gender Studies à Rutgers University, Etats-Unis), L'activisme des femmes saoudiennes pour le droit de conduire : occupant les interstices et constituant un espace de protestation politique au cyberespace.
17h-17h30 Ibtissame Betty Lachgar (Psychologue clinicienne, fondatrice du M.A.L.I, Maroc), Lutte contre le patriarcat : désobéissance civile et subversion (Maroc).

Paris Diderot – vendredi 6 juin
09h00                        Accueil
09h15                        Présentation institutionnelle

3.             Féminismes queer ou transféminismes ?
Présidente de séance : Florence BINARD, MCF HDR en civilisation britannique, université Paris Diderot – Sorbonne Paris Cité

9h30-10h Ian Zdanowicz et Kira RIBEIRO (Doctorant.e.s en Science politique Paris Université Paris 8–Saint-Denis Vincennes), Les transféminismes : entre rupture et continuité dans la définition du sujet du féminisme

10h-10h30 Sophie NOYÉ (Doctorante en théorie politique, Sciences Po, Paris), Matérialisme et queer dans la troisième vague.
10h30-11h María MARTÍNEZ (Doctorante en Sociologie, Université du Pays Basque, Espagne), Troisième vague, transféminismes et la question générationnelle : reconfigurations des féminismes dans l’Espagne contemporaine.
11h-11h30            Pause
11h30-12h30 Mathilde CANNAT (Chercheuse en Sciences de la Terre, directrice de recherche CNRS), Marie de CENIVAL (Consultante en santé publique), Anne-Laure VERNET (MCF en Arts Plastique, Université de Lorraine), Céline MOUZON (Agrégée de lettres, journaliste), Etude de cas : Théorie du genre et praxis militante à La Barbe, ou l’épreuve d’une geste paradoxale.
12h30-14h            Repas

4.             Diversité des approches féministes
Présidente de séance : Azadeh Kian, PR en sociologie, Université Paris Diderot – Sorbonne Paris Cité

14h-14h30 Marie-Emilie LORENZI (Doctorante en Esthétiques et sciences de l’art, Paris 1-Panthéon-Sorbonne), Beyoncé, un modèle féministe du XXIe siècle ?
14h30-15h Cintia GODOY (Docteure en Droit de l’environnement, Université de Salamanque, Espagne), La domination de la nature et les illusions du pouvoir.
15h-15h30 Christine LÉVY (MCF en japonais, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3), La globalisation et le féminisme au Japon : vers un féminisme transnational.
15h30-16h Caroline MICHON (Doctorante au Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud, EHESS, paris), Portrait et développement d'une organisation féministe de New Delhi, l'organisation Jagori.
16h-16h30 Pause
16h30-17h30 Conférence de Clôture : Elsa DORLIN (Professeure de Philosophie politique et sociale à l’Université Paris 8 – Saint-Denis Vincennes), Les sœurs ennemies – FéminismeS ou la sororité impossible.
17h30-18h            Pause
18h-20h            TABLE RONDE en présence de :

Collectif GarÇes
Collectif La Barbe, groupe d’action féministe
Collectif Les Effrontées
Association FièrEs 
Charlotte Lazimi, journaliste et co-fondatrice du blog "Les Martiennes"

Modération : Karine Bergès, Florence Binard et Alexandrine Guyard-Nedelec

20h Cocktail dinatoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire